Quel âge pour aller chez le Pédodontiste ?

Qui peut bénéficier des soins prodigués par un dentiste pédiatrique ?

Le dentiste pédiatrique ou pédodontiste est un professionnel de la santé qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies bucco-dentaires chez les enfants, des nourrissons à l’adolescence.

Spécifiquement formés pour cette spécialité , ces dentistes suivent la croissance et le développement des dents de vos enfants, et sont également en mesure de prévenir et de traiter les différentes pathologies qui peuvent survenir.

En plus de leur dimension médicale, les dentistes pédiatriques ont également une dimension psychologique, car ils créent une relation de confiance avec leur jeune patient, ce qui facilite l’application des soins et des traitements.

Quel âge pour aller chez le pédodontiste ?

Il est important de réaliser la première visite chez le dentiste de votre enfant dans les six mois qui suivent l’éruption de ses premières dents ou avant l’âge d’un an, sans dépasser l’âge de deux ans.

Si vous soupçonnez un problème dentaire chez votre enfant, il est recommandé de ne pas hésiter à le amener chez le dentiste, quel que soit son âge.

Pendant cette première visite, le dentiste effectuera des examens préventifs pour vérifier l’évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition.

Il pourra également détecter et corriger les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique à temps.

Cette première visite permettra également à l’enfant de se familiariser avec l’environnement médical et dentaire, de mieux comprendre ce qui se passe et de se sentir rassuré.

Le dentiste prendra le temps d’établir une relation de confiance avec votre enfant et de lui fournir des informations sur sa dentition.

Il est important que cette première visite soit agréable et non stressante pour éviter une peur future du dentiste

Le rôle du dentiste pédiatrique

  • Prévention: Le dentiste pédiatrique est spécialement formé pour détecter les problèmes dentaires chez les enfants, et pour les prévenir. Il peut donner des conseils sur l’hygiène buccale, les habitudes alimentaires et les soins à prodiguer pour maintenir une bonne santé dentaire.
  • Diagnostics: Il peut également diagnostiquer les problèmes dentaires précoces et les traiter, tels que les caries, les malformations dentaires, les troubles de la croissance et de la déglutition.
  • Traitement: Il est responsable de fournir des soins dentaires pour les enfants, tels que les soins de nettoyage, les traitements de caries, les extractions dentaires, les traitements d’orthodontie, etc.
  • Conseils: Le dentiste pédiatrique est en mesure de donner des conseils aux parents sur l’éducation à la santé bucco-dentaire, sur les habitudes alimentaires, sur les soins à prodiguer à la maison et sur les régimes alimentaires pour maintenir une bonne santé dentaire.
  • Suivi : Il est important de suivre la croissance de la dentition de l’enfant pour s’assurer qu’elle se déroule normalement, c’est pourquoi le dentiste pédiatrique peut effectuer des suivis réguliers pour évaluer l’évolution de la santé dentaire de l’enfant.

Articles Similaires

Commentaires

Rejoignez-nous

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Nos derniers articles