Comment aider votre bébé à se calmer et à s’endormir tout seul ?

Le sommeil du bébé est un sujet important pour les parents. Lorsque vous êtes parent d’un nouveau-né, il est important de comprendre que leur besoin de contact physique n’est pas simplement une habitude, mais plutôt un besoin vital. Après avoir passé neuf mois dans l’utérus, être laissé seul dans un grand berceau peut être un choc pour votre bébé.

La plupart des bébés ont besoin d’être câlinés, allaités ou bercés jusqu’à ce qu’ils s’endorment, et deviennent agités s’ils sont mis au lit alors qu’ils sont encore éveillés.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre des mesures pour aider votre bébé à apprendre à se calmer et à s’endormir tout seul. Par exemple, vous pouvez créer un environnement confortable et sûr pour votre bébé en rendant son berceau intéressant en y ajoutant des jouets suspendus ou en changeant régulièrement les mobiles. Lorsque votre bébé atteint l’âge de quelques mois, il peut commencer à jouer avec ses mains et cela peut les occuper pendant plusieurs minutes.

À mesure que votre bébé grandit et devient capable de se divertir pendant de courtes périodes, il devrait s’agiter moins lorsque vous le mettez au lit. Vous pouvez alors essayer de l’allaiter ou de le câliner jusqu’à ce qu’il soit suffisamment somnolent pour s’endormir facilement.

Vous pouvez également trouver un type de contact de compromis, comme se bercer, caresser, pour combler le fossé entre le besoin d’être tenu et le besoin d’être seul.

Il est important de garder à l’esprit que ces mesures sont temporaires et qu’elles doivent être retirées progressivement. Dans six mois, vous devriez être en mesure de mettre votre bébé endormi mais conscient dans son berceau et de le laisser s’endormir tout seul.

En attendant, soyez attentif aux signes que votre bébé donne pour montrer qu’il a faim, comme lécher les lèvres, sucer les mains, la langue, les pieds ou les vêtements, ou encore tourner la tête.

En prenant soin des besoins physiques et émotionnels de votre bébé, vous pouvez aider à établir une routine de sommeil saine qui bénéficiera à toute la famille.

Articles Similaires

Commentaires

Rejoignez-nous

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Nos derniers articles