Qu’est-ce que l’anxiété de l’étranger ?

La peur de séparation d’un bébé ou d’un tout-petit la nuit est une émotion très réelle et courante. Pour aider votre enfant à mieux gérer cette anxiété, il est important de créer une routine apaisante avant le coucher. Prenez un bain chaud, lisez un livre et chantez doucement pour préparer mentalement votre bébé au sommeil.

En outre, il est recommandé de mettre votre bébé dans son berceau tout en étant encore éveillé, pour l’aider à apprendre à s’endormir seul. Si votre bébé pleure après que vous l’ayez déposé, restez quelques minutes dans la pièce pour le calmer. Si les pleurs continuent, frottez délicatement son dos pour le réconforter sans le prendre dans vos bras.

Lorsque votre bébé pleure au milieu de la nuit, rassurez-le brièvement et ennuyeusement pour qu’il apprenne à se rendormir sans trop d’aide de votre part. Le fait de le câliner ou de le bercer régulièrement pour qu’il se rendorme pourrait renforcer les réveils nocturnes.

Les bébés peuvent être très anxieux avec des personnes nouvelles, même familières, et peuvent pleurer s’ils sont approchés brusquement. Bien que cela puisse être difficile pour les parents, cela fait partie intégrante du développement de leur enfant. L’anxiété de l’étranger est une étape importante de leur développement, car ils apprennent à différencier les personnes familières et inconnues.

Cette peur est due à une raison évolutive, car les bébés devaient rester proches de leur famille pour leur survie. Les personnes inconnues étaient perçues comme une menace. L’anxiété de l’étranger et l’anxiété de séparation se développent généralement en même temps, car les bébés acquièrent une compréhension de la permanence des objets et forment des liens avec leurs principaux soignants.

Quand l’anxiété des étrangers commence-t-elle ?

L’anxiété de l’étranger commence généralement à 8 ou 9 mois, à peu près au moment où votre bébé est capable de distinguer le familier de l’inconnu, mais sa durée et son intensité varient d’un enfant à l’autre. L’anxiété de l’étranger se termine généralement une fois que votre tout-petit a 2 ou 3 ans.

Pendant ce temps, votre enfant peut être ouvert et affectueux avec vous, mais collant et anxieux avec des gens qu’il ne connaît pas ou qu’il ne connaît pas bien. Des proches bien intentionnés peuvent vous dire que vous gâtez votre bébé en apaisant ses peurs. Vous n’êtes pas ! Il s’agit d’un stade de développement normal. Et lorsque votre bébé s’accroche à vous pour plus de confort, cela montre que votre tout-petit a un lien sain avec vous.

Bien que l’anxiété de l’étranger soit normale, parlez-en au médecin de votre enfant si elle ne commence pas à disparaître vers l’âge de 2 ans ou si elle semble extrême, par exemple, si votre bébé est tellement bouleversé qu’il est incapable de manger, de boire ou de s’installer pour une sieste sans toi.

Il existe des preuves que des niveaux chroniquement élevés de peur des étrangers ou des niveaux fortement croissants de peur des étrangers au fil du temps peuvent être liés à un risque accru d’anxiété au début de la vie.

Et si mon bébé ne veut que maman ?

Pas besoin de s’inquiéter – c’est en fait assez courant. La plupart des bébés développent un attachement particulièrement fort à leur principal fournisseur de soins, qui est souvent maman. Cela peut changer au fur et à mesure qu’il grandit : ne soyez pas surpris si votre enfant passe d’une personne à l’autre et insiste pour que cette personne change sa couche ou la mette au lit.

Ce phénomène fait partie du développement émotionnel normal d’un enfant. Mais cela peut être épuisant lorsque votre bébé insiste pour n’avoir que vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est une bonne idée, autant que possible, de ne pas céder aux exigences de votre bébé.

Essayez d’impliquer tous les soignants réguliers dans les soins et les routines quotidiennes. Reconnaissez toujours les émotions de votre bébé, en disant par exemple : « Je sais à quel point tu te sens triste que maman ne fasse pas l’heure du bain. Mais c’est au tour de papa ce soir. »

Voici des choses que vous pouvez faire pour faciliter la tâche lorsque vous laissez votre bébé avec votre partenaire ou un autre soignant :

  • Essayez de partir lorsque votre bébé est reposé et nourri.
  • Faites des adieux courts, doux et cohérents. Ensuite, demandez à l’autre personne de distraire votre bébé avec quelque chose comme de la nourriture ou un jouet pendant que vous partez.
  • Introduisez un objet réconfortant comme un doudou ou un coussin pour que votre bébé ait quelque chose pour le réconforter lorsque vous n’êtes pas là.

Comment aider votre enfant à pas avoir peur des étrangers?

Cela peut être gênant lorsque vous confiez votre bébé à sa grand-mère ou à un autre parent et qu’il se précipite vers vous. Mais essayez de ne pas être contrarié ou gêné lorsque votre bébé pleure dans les bras de quelqu’un d’autre. Votre enfant a besoin de votre patience et de votre compréhension pour traverser cette étape très importante de son développement.

Pour calmer votre bébé, prenez-le dans vos bras et tenez-le vous-même. Si vous expliquez que votre enfant traverse une phase normale, vos amis et votre famille devraient comprendre.

Voici d’autres façons de faire face à l’anxiété des étrangers :

  • Demandez aux autres d’utiliser des mouvements lents et doux lorsqu’ils s’approchent de votre bébé.
  • Étant donné que votre bébé réagit à vos signaux, il est utile que vous soyez calme et détendue lorsque vous rencontrez quelqu’un qui est nouveau avec votre bébé.
  • Sachez que votre enfant peut être plus anxieux en présence de nouvelles personnes lorsqu’il est fatigué, affamé ou malade.

Si votre enfant refuse d’être tenu par un ami, un parent ou un soignant, essayez un processus de désensibilisation lent. Tout d’abord, assurez-vous qu’il se sente à l’aise dans vos bras pendant que l’autre personne est là.

Ensuite, demandez à la personne de parler et de jouer avec votre enfant pendant que vous le tenez. Ensuite, confiez votre enfant à l’autre personne pendant une courte période et restez à proximité.

Enfin, essayez de quitter la pièce pendant quelques minutes et voyez comment cela se passe. Si votre enfant pleure, réessayez. Entrez et sortez de la pièce et éventuellement, votre enfant sera rassuré en sachant que même si vous n’êtes pas là pour le moment, vous reviendrez toujours.

Vous n’avez pas à éviter d’être entouré de nouvelles personnes ou d’introduire de nouveaux visages, même lorsque votre enfant est au cœur de l’anxiété d’un étranger. Ils gagneront à s’habituer à côtoyer des personnes autres que leurs parents.

Il est normal que les bébés soient anxieux en présence de personnes étrangères, mais avec de la patience et de la pratique, votre enfant s’habituera progressivement à être tenu par d’autres personnes que vous. Ne vous inquiétez pas si cela prend du temps. Soyez présent pour votre bébé et soyez rassurant, il finira par s’adapter.

Articles Similaires

Commentaires

Rejoignez-nous

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Nos derniers articles