Réponses aux questions courantes sur la vie avec bébé

 

Les premières heures, jours et semaines à la maison avec votre nouveau-né peuvent être à la fois passionnantes et épuisantes. En tant que parents pour la première fois, il est normal de se poser de nombreuses questions sur la vie avec un bébé, que ce soit sur la façon de regarder la télévision pendant que votre nouveau-né dort dans la chambre ou sur la manière de gérer les visites de membres de la famille et d’amis (assurez-vous qu’ils sont à jour dans leurs vaccinations).

Chaque problème, aussi insignifiant soit-il, peut sembler immense lors de ces premiers jours de privation de sommeil à la maison avec votre bébé. Que ce soit essayer d’habiller votre tout petit qui se tortille ou naviguer dans les différentes couleurs (oui, les couleurs) du caca de bébé, chaque obstacle semble nouveau et soulève de nombreuses questions.

En devenant parents, vous êtes en territoire inconnu, et il est normal d’être confus et stressé face à quelque chose qui peut sembler insignifiant. Néanmoins, il est important de contacter le médecin de votre bébé si vous avez des inquiétudes concernant sa santé.

En ce qui concerne des choses comme regarder la télévision ou donner une tétine à votre bébé, il n’y a pas de règles strictes et rapides. Toutefois, voici quelques conseils qui pourraient vous aider en tant que nouveaux parents.

La maison doit-elle être calme pendant que mon bébé dort ?

Ne vous inquiétez pas si votre maison n’est pas complètement silencieuse lorsque votre nouveau-né dort. La plupart des bébés peuvent dormir suffisamment longtemps et, en réalité, certains bébés peuvent mieux dormir avec du bruit blanc, en particulier le bourdonnement d’appareils tels que les lave-vaisselle, les lave-linge séchants ou les sèche-cheveux. De plus, dans les foyers où il y a des frères et sœurs plus âgés, le silence complet peut être difficile à atteindre.

Pour vous faciliter la vie, aidez votre bébé à distinguer le jour et la nuit dès le début. Vous pouvez y parvenir en économisant les lumières vives, les bruits forts et le temps de jeu pendant la journée, et en limitant les stimulations la nuit. Enfin, pensez à acheter une machine à sons pour étouffer les bruits de fond pendant que votre bébé dort, en simulant les sons plus forts de l’utérus.

Puis-je regarder la télévision avec mon nouveau-né dans la chambre ?

Vous pouvez regarder la télévision en tenant votre bébé endormi ou en l’allaitant – en fait, cela peut être une excellente occasion de se reposer. Cependant, lorsque votre bébé est plus âgé, la télévision peut commencer à le distraire de l’allaitement, mais ce n’est pas un risque à ce stade précoce.

Toutefois, le temps d’écran direct est une préoccupation dès le début, alors il est important de surveiller le nombre de fois où votre bébé regarde réellement des médias

Si c’est au milieu de la nuit, gardez le volume du téléviseur bas et les lumières tamisées ou éteintes pour ne pas perturber le sommeil de votre bébé.

La musique forte est-elle mauvaise pour les bébés ?

Il est compréhensible que certains nouveaux parents soient inquiets à l’idée de jouer de la musique autour de leur bébé, de peur que cela n’endommage son ouïe. Bien que cela soit possible si la musique est jouée trop fort.

les experts conseillent de maintenir le niveau sonore à proximité de votre bébé en dessous de 60 à 65 décibels, ce qui équivaut à un niveau sonore de conversation normale. L’exposition prolongée à tout niveau sonore élevé, y compris à de la musique forte, peut causer une perte auditive progressive au fil du temps.

Si vous maintenez le volume à un niveau sûr, vous pouvez certainement jouer de la musique autour de votre bébé. Cependant, il est important de garder à l’esprit que votre nouveau-né pourrait ne pas encore réagir à la musique, sauf si le volume est très fort. Il est également important de noter que la musique est plus pour vous que pour votre bébé en ce moment.

Dois-je donner une tétine à mon bébé ?

Il est également important de noter que l’utilisation prolongée de la sucette peut causer des problèmes dentaires, en particulier si la sucette est utilisée après l’âge de 2 ou 3 ans. Pour éviter cela, essayez de limiter l’utilisation de la sucette et d’encourager votre enfant à abandonner la sucette d’ici l’âge de 2 ou 3 ans.

Enfin, il est important de maintenir une hygiène adéquate de la sucette en la nettoyant régulièrement avec de l’eau chaude et du savon doux. Évitez de la nettoyer en la suçant vous-même, car cela peut transmettre des germes à votre bébé.

Dans l’ensemble, l’utilisation de la sucette est une décision personnelle pour les parents, mais si elle est utilisée correctement, elle peut offrir des avantages pour la santé et le bien-être de votre bébé.

Comment se doucher avec un nouveau-né à la maison ?

Si vous êtes seule et que vous avez besoin de prendre une douche, il est possible de trouver une solution pratique et sécurisée pour votre bébé. Certains parents optent pour l’installation d’un siège gonflable sur le sol de la salle de bain, tandis que d’autres attendent que leur bébé dorme paisiblement dans son berceau et apportent un babyphone dans la salle de bain pour surveiller leur enfant.

Bien que cela ne soit peut-être pas la douche la plus relaxante que vous ayez jamais prise, cela peut tout de même vous permettre de vous ressourcer rapidement.

Pour vous assurer que votre bébé est en sécurité, il est recommandé de mettre en place des barrières de sécurité dans la salle de bain et de la rendre à l’épreuve des bébés à mesure que votre enfant devient plus mobile.

Il est important de verrouiller les armoires, de déplacer les poubelles et leurs doublures hors de portée et de fixer les cordons pour éviter tout danger potentiel.

Quelle est la meilleure façon de gérer les personnes qui veulent rendre visite au bébé ?

Recevoir trop de visiteurs peut être épuisant, pour vous et pour votre nouveau-né. Il est important de définir une approche claire pour tous les visiteurs, avec laquelle vous et votre partenaire êtes d’accord.

Il peut être impossible ou dangereux d’accueillir tous ceux qui veulent rencontrer votre bébé et passer du temps avec vous, et cela peut vous faire sentir submergé et responsable de divertir et de répondre aux besoins de vos invités.

Pour éviter cela, vous pouvez demander aux visiteurs de ne pas venir s’ils présentent des symptômes de maladie et de se laver les mains dès leur arrivée. Vous pouvez également leur demander de porter un masque et de se mettre à jour dans leurs vaccinations, en particulier contre la coqueluche et la grippe.

Vous pouvez décider si vous êtes à l’aise ou non avec eux en train de tenir votre bébé, ou simplement leur proposer une visite à distance ou à l’extérieur.

Pour partager votre bonne nouvelle avec un plus grand nombre de personnes (et peut-être éviter beaucoup d’appels et de visites), vous pouvez mettre à jour vos réseaux sociaux, envoyer des SMS, des e-mails ou des faire-part de naissance plus traditionnels. Il peut également être utile de laisser une note sur votre porte d’entrée pour éviter les visiteurs inattendus et pour demander aux livreurs et autres personnes de ne pas frapper si votre bébé fait la sieste.

Quelques mythes sur les nouveau-nés, démystifiés

La nouvelle parentalité peut être source de confusion, surtout lorsqu’un parent bien intentionné donne des conseils dépassés, notamment des contes ou des mythes de vieilles femmes. Voici quelques mythes sur les nouveau-nés qu’il convient de surveiller :

Vous devez réveiller votre bébé pour le nourrir : Les bébés ont des cycles de sommeil différents de ceux des adultes. Ils ont besoin de dormir pour se développer, donc si votre bébé dort, il est probablement parce qu’il en a besoin. Réveiller un bébé pour le nourrir peut perturber son rythme de sommeil et entraîner une fatigue supplémentaire pour vous.

Les bébés doivent être emmaillotés pour dormir : Bien que l’emballage puisse aider les bébés à se sentir en sécurité et à dormir plus paisiblement, cela peut également augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Si vous choisissez d’emballer votre bébé, assurez-vous de le faire correctement en utilisant une technique sûre et de surveiller de près votre bébé pendant le sommeil.

Les bébés ne doivent pas sortir de la maison pendant les premières semaines de vie : Bien qu’il soit important de protéger votre bébé contre les germes et les infections, cela ne signifie pas que vous devez rester à la maison pendant des semaines. Vous pouvez sortir avec votre bébé, mais assurez-vous de prendre des précautions de sécurité telles que le lavage fréquent des mains et l’évitement des foules.

Les bébés ne doivent pas être trop stimulés : Les bébés ont besoin de stimulation pour se développer et apprendre, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être constamment stimulés. Il est important de trouver un équilibre entre la stimulation et le repos, en accordant une attention particulière aux signes de fatigue ou de surstimulation de votre bébé.

Les nouveau-nés ne voient rien à la naissance: Votre bébé est capable de voir dès sa naissance, bien qu’il ait une vision floue pendant les premières semaines de sa vie. Ils sont capables de voir des visages, des formes et des mouvements, et leur vision s’améliore progressivement au fil du temps.

À partir du premier mois, ils peuvent voir jusqu’à environ 12 pouces devant eux, ce qui correspond à peu près à la distance entre leur visage et votre visage lorsque vous les nourrissez.

Leur vision continue de se développer au cours des premières années de leur vie, jusqu’à ce qu’elle atteigne sa pleine maturité vers l’âge de 3 à 5 ans.

Articles Similaires

Commentaires

Rejoignez-nous

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Nos derniers articles