Pendant neuf mois, vous n’avez pas eu vos règles, mais maintenant quelques semaines après la naissance de votre bébé, elles sont sur le point de réapparaître.
Cette période est connue sous le nom de « retour de couches ». Comment votre corps réagit-il durant les premières semaines après la naissance de bébé? Nous allons explorer les saignements post-accouchement et le retour des règles.
Quand est-ce que le retour de couches survient ?
Après l’accouchement, le corps de la femme se rétablit progressivement en produisant à nouveau des hormones comme les œstrogènes et la progestérone.
Il peut y avoir des saignements, appelés parfois « petit retour de couches », dans les 10 jours suivant la naissance, mais ce n’est pas nécessairement des règles. En général, il faut environ 5 à 8 semaines pour que les premières règles réapparaissent. Si la mère allaite, le retour des règles peut intervenir plus tard, entre 3 et 6 mois après l’accouchement, en raison de la présence de l’hormone prolactine produite lors de l’allaitement.
Il est important de noter qu’il peut y avoir une ovulation avant le retour des règles, ce qui peut entraîner une grossesse non détectée chez 10% des femmes. Les premières règles peuvent être plus abondantes que d’habitude, mais pas nécessairement plus douloureuses.
Les tampons sont déconseillés pour le « petit retour de couches » en raison de la fragilité de cette zone, surtout en cas d’épisiotomie. Pour le vrai retour des règles, toutes les protections sont permises, mais en raison de l’abondance de ces premières règles, les serviettes ou la cup peuvent être de meilleures options.
Vous devez opter pour des produits conçus pour des flux importants. Choisissez des marques de coupes menstruelles qui proposent des tailles adaptées aux femmes ayant accouché par voie basse. Au fil du temps, vos règles deviendront de plus en plus « normales. »
Le retour de couches en fonction de l’allaitement
Le retour des règles après l’accouchement varie en fonction de l’allaitement. Si vous ne nourrissez pas votre bébé au sein, les règles devraient réapparaître en moyenne 6 à 8 semaines après l’accouchement. Cependant, si vous allaitez, cela peut prendre plus de temps car l’hormone prolactine, qui est stimulée par la tétée, peut retarder l’ovulation.
Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, les règles réapparaîtront à la fin de l’allaitement ou même plusieurs mois après l’arrêt de l’allaitement.
Fuites, douleurs : ce qui accompagne le retour de couches !
Il est courant que des petits maux accompagnent les suites de couches, jusqu’au retour à la normale (retour de couches) :
- Des fuites urinaires peuvent survenir en raison d’une incontinence urinaire post-confusionnelle du sphincter. Cela est souvent temporaire et régresse spontanément.
- Il est possible d’éprouver de la douleur au niveau de la cicatrice d’épisiotomie.
- Il est courant de développer des hémorroïdes lors des suites de couches, en particulier après une épisiotomie ou une déchirure périnéale.