BÉBÉ (0 à 2 ans)PARENTS

À quel âge bébé marche-t-il ?

Bienvenue dans le merveilleux monde des premiers pas de bébé ! Si vous êtes ici, c’est que vous partagez sûrement l’excitation qui accompagne chaque étape du développement de votre petit trésor. Les premiers sourires, les premiers gazouillis, et bien sûr, les premiers pas – chaque moment est une aventure en soi. Dans cet article, nous allons explorer avec vous l’une des questions les plus courantes des parents : « À quel âge bébé marche-t-il ? »

A quel âge marche un bébé ? (âge moyen)

En moyenne, les premiers pas s’invitent entre 12 et 15 mois, un intervalle qui accueille toutefois une belle variété. Chaque bébé suit son propre tempo. Certains prennent leurs premiers pas à 9 mois, tandis que d’autres attendent jusqu’à 18 mois.

Le voyage de l’apprentissage de la marche se découpe en plusieurs chapitres. Tout d’abord, bébé explore le territoire en rampant, puis il se met à quatre pattes, découvrant une nouvelle perspective. Ensuite, les meubles deviennent ses alliés pour se mettre debout, bercé par l’excitation des hauteurs nouvelles. Enfin, les premiers pas s’ébauchent, entre prises d’appui sur des objets et petits pas hésitants, souvent guidés par la main bienveillante d’un adulte.

Cependant, une fois cette aventure amorcée, il ne faut pas s’attendre à une maîtrise instantanée. La marche requiert du temps pour se stabiliser, pour que l’équilibre se rétablisse et que les pas deviennent plus assurés.

Les bébés qui marchent tôt ne sont pas forcément plus intelligents ou plus avancés que ceux qui marchent plus tard. Chaque bébé se développe différemment, donc ne vous inquiétez pas si le votre ne marche pas a 12 mois.

Lire :  Bruits blancs bébé : L'allié magique du sommeil paisible

Signes que votre bébé va bientôt marcher

Voici un résumé des points clés sur les étapes menant aux premiers pas d’un bébé :

  1. Se lever en s’appuyant : Quand les bébés se lèvent en s’appuyant sur les meubles, ils renforcent leurs muscles et coordonnent leur mouvements pour se tenir debout
  2. Devenir audacieux : Si il se tient debout sur des objets, cela peut indiquer qu’il gagne confiance. Il essaie de nouvelles choses et explore son environnement.
  3. Se déplacer en s’accrochant : Le « cruising », est quand le bébé se déplace en se tenant aux objets pour apprendre a marcher en équilibrant son corps.
  4. Signaux émotionnels : Les bébés peuvent pleurer, grogner et avoir des changements de sommeil lorsqu’ils commencent a marcher. Cela est du aux sollicitations supplémentaires pour leur cerveau et leur corps.
  5. Se tenir debout seul : Quand il se tient debout tout seul, c’est un bon signe pour sa stabilité et son équilibre. Cela l’aide également a apprendre a marcher tout seul.

Comment aider bébé à marcher ?

  1. Tummy Time (temps sur le ventre) : Encouragez le développement musculaire en plaçant régulièrement votre bébé sur le ventre pendant ses périodes d’éveil. Cela renforce les muscles du cou, du dos et des bras, ce qui est important pour le développement de la marche.
  2. Jeux en position assise : Assis sur le sol avec votre bébé, placez des jouets hors de sa portée pour l’inciter à se pencher et à attraper. Cela renforce les muscles du tronc et encourage l’équilibre.
  3. Maintien de position debout : Encouragez bébé à se tenir debout en le laissant se cramponner à vos mains ou à des meubles solides. Assurez-vous que l’environnement est sûr et que vous êtes à proximité pour éviter les chutes.
  4. Jouets de poussée : Les chariots de marche ou les jouets à pousser sont excellents pour stimuler les premiers pas. Ces jouets offrent un soutien tout en permettant à bébé de s’entraîner à avancer.
  5. Soutien à deux mains : Tenez les deux mains de votre bébé et encouragez-le à marcher doucement vers vous. Cette méthode offre un bon équilibre et aide bébé à gagner en confiance.
  6. Sécurité avant tout : Assurez-vous que votre maison est sécurisée. Pour ce faire, enlevez les objets qui peuvent tomber et fixez les meubles qui peuvent basculer
  7. Aide à l’équilibre : Utilisez un petit coussin ou un jouet mou pour encourager bébé à se pencher légèrement tout en se tenant debout, ce qui renforcera son équilibre.
  8. Jeu miroir : Placez un miroir à la hauteur de bébé pour qu’il puisse se voir en se tenant debout. Cela peut susciter l’intérêt et encourager davantage d’activité debout.
  9. Encouragement vocal : Félicitez et encouragez bébé à chaque étape. Utilisez des mots d’encouragement et des applaudissements pour renforcer son enthousiasme.
Lire :  Durée de vie d'un poux sur un oreiller : Conseils et Prévention

Premiers pas de bébé : Quand consulter ?

L’apprentissage de la marche de bébé est un processus naturel qui se déroule à un rythme différent pour chaque enfant. Il est important de ne pas s’inquiéter si votre bébé ne marche pas encore à l’âge de 12 mois. Cependant, il est important de consulter un pédiatre si votre bébé :

  • N’a pas fait de progrès dans son apprentissage de la marche après l’âge de 18 mois.
  • Ne se tient pas debout sans soutien à l’âge de 16 mois.
  • Ne marche pas du tout à l’âge de 18 mois.
  • A des difficultés à marcher, comme des problèmes d’équilibre ou de coordination.

Votre pédiatre pourra évaluer le développement de votre bébé et déterminer si une intervention est nécessaire.

Lire aussi : Pic de croissance chez les bébés : symptômes, signes et conseils

Deborah

Des conseils pratiques, des histoires inspirantes, des critiques de produits pour bébés et des idées de loisirs en famille.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page