AccueilBÉBÉ (0 à 2 ans)Comment utiliser un siège auto à bord d'un avion ?
Instagram

Top Article

REJOIGNEZ-MOI

Deborah Wittin

Des conseils pratiques, des histoires inspirantes, des critiques de produits pour bébés et des idées de loisirs en famille. Rejoignez-moi dans cette aventure de la parentalité et ensemble, nous pourrons rendre cette expérience encore plus agréable pour tous

Comment utiliser un siège auto à bord d’un avion ?

Publicités

Il n’est pas obligatoire d’apporter un siège auto dans l’avion, mais c’est le moyen le plus sûr de voyager avec votre jeune enfant. Les bébés de moins de 2ans peuvent s’asseoir gratuitement sur vos genoux lors des vols intérieurs. Mais vous pouvez choisir d’acheter un billet pour votre bébé afin qu’il puisse voyager dans son siège auto.

Les enfants peuvent voyager dans des sièges d’auto jusqu’à ce qu’ils atteignent 20kg ou n’aient plus besoin d’un siège auto dans la voiture.

Dois-je utiliser un siège auto dans un avion ?

Attacher solidement les enfants de moins de 2 ans lors des voyages en avion. Les experts recommandent d’utiliser des siège auto homologués ou un harnais CARES. Cependant, cela n’est pas obligatoire.

Légalement, vous pouvez porter un enfant jusqu’à 2 ans sur vos genoux. Un « enfant sur les genoux » est gratuit sur les vols intérieurs. Pour les voyages internationaux, il y a généralement un tarif réduit.

Des secousses imprévues, la principale cause de blessures chez les enfants en avion, peuvent faire tomber votre enfant de vos genoux. En cas de collision, ils pourraient être écrasés contre votre corps.

Utiliser un siège auto pour un enfant de moins de 2ans est le moyen le plus sur de voyager en avion. Personne ne conteste cela.

Publicités

Pour mettre votre enfant dans un siège auto dans un avion, vous devez acheter un billet supplémentaire. Cependant, il est possible d’espérer qu’il y ait un siège libre a coté de vous et que la compagnie aérienne vous le permette.

Si vous avez un siège auto mais pas de siège inoccupé a coté, l’agent d’embarquement gardera le siège auto jusqu’à votre destination. Votre enfant s’assiéra sur vos genoux.

Payer volontairement un autre billet peut être une dépense difficile à assumer lorsque rouler librement sur vos genoux est une option. Mais en plus de la sécurité, un siège séparé peut rendre le voyage plus relaxant.

Les enfants qui sont attachés en voiture savent a quoi s’attendre. C’est plus facile de jouer, distraire et donner des collations a votre bébé s’il est dans son propre siège.

De plus, vous pourriez avoir besoin de ce siège auto à votre destination. Si vous avez une poussette avec un siège auto amovible, vous pouvez la pousser jusqu’à la porte. Ensuite, vous pouvez enlever le siège, enregistrer la poussette gratuitement et embarquer avec votre siège auto.

Lorsque votre avion atterrira, la poussette vous attendra au moment de débarquer de l’avion. Utilisez votre siège auto a l’intérieur. Vous n’aurez pas a le transporter jusqu’à la récupération des bagages pour votre prochain vol au transport.

Pour payer moins cher pour votre enfant, demandez aux compagnies aériennes s’ils ont des tarifs réduits. Certaines compagnies en proposent. Voici des choses a retenir :

  • Si vous voulez tenir votre enfant sur vos genou dans l’avion, Vérifier avec la compagnie aérienne si vous devez l’ajouter a votre billet. Même si cela peut être gratuit.
  • Un adulte ne peut transporter qu’un seul enfant sur les genoux lors d’un voyage en avion
  • La plupart des compagnies aériennes exigent qu’un bébé ait au moins 7 jours pour voler. Si votre bébé est plus jeune, vous aurez probablement besoin d’une lettre d’un médecin autorisant le voyage. Une fois que votre enfant aura 2 ans, vous devrez acheter un siège pour lui.
Lire :  Durée de vie d'une lente sur un oreiller : Conseils et Prévention

La DGAC indique que les enfants de moins de 20KG doivent utiliser un siège auto dans l’avion. Les enfants de plus de 20KG doivent utiliser la ceinture de sécurité.

L’AAP recommande de continuer à utiliser un siège auto dans un avion pour tout enfant qui en utilise un dans une voiture. Quand votre enfant peur utiliser un siège d’appoint en voiture, il peut aussi utiliser la ceinture de sécurité dans l’avion.

Utilisation d'un siège auto dans un avion Comment installer un siège auto dans un avion Conseils pour voyager en avion avec un bébé et un siège auto Avantages de l'utilisation d'un siège auto dans un avion Assurer la sécurité de bébé dans un avion

Quel type de siège auto puis-je utiliser dans un avion ?

Votre siège d’auto doit répondre aux spécifications des sièges de sécurité pour enfants approuvés par la DGAC. (La plupart sont approuvés par la DGAC).

Cherchez un autocollant avec les mots « Certifié pour voiture et avions » en lettres rouges. Les agents de bord recherchent l’étiquette et vous pouvez rencontrer des problèmes si elle est manquante.

Les compagnies aériennes américaines doivent accepter les sièges auto approuvés par la DGAC, mais les compagnies aériennes internationales peuvent avoir des règles différentes. Vérifiez toujours au préalable auprès des compagnies aériennes.

Quelques conseils supplémentaires sur le type de siège auto à utiliser dans un avion :

  • Mesurez le siège de votre enfant. Pour s’adapter a un siège d’autocar, le siège auto ne doit pas dépasser 16 pouces de largeur. Vous pouvez soulever l’accoudoir du siège d’avoir pour accueillir des siège d’auto légèrement plus large.
  • Vous pouvez vérifier la largeur de votre siège lorsque vous réservez votre vol et réserver vos sièges. Lors de vos déplacements avec un bébé, choisissez un siège auto pour bébé plus léger. Evitez les sièges convertibles ou tout-en-un. Il est plus léger qu’un siège convertible ou tout-en-un, et s’il fait partie d’un système de voyage, vous pouvez l’insérer et le retirer de la poussette pour faciliter les déplacements dans l’aéroport (et votre destination).
  • Vous pouvez acheter un chariot de voyage pour transporter facilement le siège auto dans l’aéroport. Vous pouvez le vérifier a la porte d’embarquement et le récupérer a votre arrivée. Il existe aussi des ceintures de voyage pour fixé un siège auto sur vos bagages a roulettes.
  • Les sièges d’appoint ne sont pas autorisés dans les avions. Les boosters nécessitent des ceintures sous-abdominales et épaulières, qui ne sont pas disponibles dans un avion. Si votre enfant est assez grand pour un siège d’appoint, il peut utiliser en toute sécurité la ceinture de sécurité de l’avion.

Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps entre les vols de correspondance, si possible. Prenez du temps pour rassembler votre enfant et vos affaires. Cela inclut les bagages, le siège auto et la poussette. Ensuite, préparez-vous a prendre votre prochain vol et assurez-vous de mettre le siége auto dans l’avion.

Quels sièges d’avion dois-je réserver ?

Lors de la réservation de votre vol, vous souhaiterez réserver des sièges spécifiques lorsque vous voyagez avec un siège auto. Voici quelques conseils pour choisir les sièges :

  • Choisissez les rangées avec le plus d’espace pour les jambes, comme la cloison, lorsque cela est possible.
  • Pour éviter de bloquer le chemin d’évacuation en cas d’urgence, ne placez pas votre siège auto dans une rangée de sortie. (Les compagnies aériennes restreignent l’utilisation des sièges d’auto dans ces rangées. Certaines restreignent également les rangées de chaque côté des rangées de sortie.)
  • Réservez des places adjacentes avec le siège de votre enfant.
  • Réservez le siège côté hublot pour le siège auto de votre enfant. (De nombreuses compagnies aériennes exigent ce placement.) Cela permet une sortie plus facile pour tout le monde en cas d’urgence.
Lire :  Pic de croissance chez le bébé : Les facteurs influençant

Evitez le siège coté couloir, c’est dangereux a cause des chariots de boissons et des objets qui tombent des bacs a bagages. Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas s’asseoir la.

Comment utiliser un siège auto dans un avion ?

Le siège auto peut être placé soit dos a la route, soit face a la route, selon la sécurité de votre enfant. Vous installerez votre siège d’auto pour bébé sans la base.

Dans certains cas, vous aurez besoin d’une rallonge de ceinture de sécurité pour fixer un siège d’auto. Certains sièges d’avion, généralement dans les rangées de cloisons, sont équipés d’une ceinture de sécurité dotée d’un airbag gonflable intégré.

Dans ces sièges, une extension doit être utilisée pour désactiver l’airbag, ce qui pourrait blesser un bébé ou un jeune enfant. L’agent de bord peut vous fournir l’extension, si nécessaire, et vous aider à l’installer correctement.

La FAA donne des instructions pour installer un siège auto orienté vers l’arrière dans un avion : 

  1. Relevez le bras du siège.
  2. Placez le siège auto dos à la route au centre d’un siège d’avion orienté vers l’avant.
  3. Vérifiez que l’inclinaison du siège est correcte (comme vous le feriez lors d’une installation dans une voiture).
  4. La ceinture de sécurité passera sur les genoux du siège auto. Mettez la ceinture dans les passages de chaque coté du siège, au-dessus du siège auto (pas derrière).
  5. Serrez la ceinture aussi fort que possible.
  6. Essayez le siège. Il ne doit pas bouger plus d’un pouce vers l’avant, l’arrière ou les côtés. Si c’est le cas, essayez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien fixé.

Pour installer un siège auto orienté vers l’avant dans un avion, suivez les instructions de le FAA. Utilisez la ceinture sous-abdominale comme dans un véhicule :

  1. Relevez le bras du siège.
  2. Placez le siège auto au centre du siège de l’avion, face vers l’avant.
  3. Enfilez la ceinture de sécurité à travers le coussin de ceinture, derrière le coussin de siège, comme vous le feriez dans un véhicule.
  4. Attachez la ceinture de sécurité et tirez-la aussi fort que possible. Vous pouvez obtenir plus d’effet de levier si vous pouvez appuyer sur le siège avec votre genou tout en serrant la ceinture.
  5. Testez le siège pour voir s’il est sécurisé. S’il se déplace de plus d’un pouce vers l’avant ou d’un côté à l’autre, vous devez le réinstaller.
  6. Abaissez l’accoudoir, si possible.

Quelles sont mes autres options en plus d’utiliser un siège auto dans un avion ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de siège auto et que votre enfant a moins de 2 ans, vous pouvez le tenir sur vos genoux ou essayer ces options :

Le système de retenue d’aviation pour enfants (CARES) est un harnais d’avion pour enfants de 1an ou plus, pesant entre 10 et 20kg. Il est approuvé par la FAA, mais pas pour les voitures. CARES est léger, facile a transporter et a installer sur n’importe quel siège d’avion.

CARES peut être utilisé dans une fenêtre ou un siège central, sauf dans les rangées de sortie. On peut les acheter en ligne ou dans certains magasins.

Les sièges-couchettes sont proposés par certaines compagnies aériennes internationales moyennant des frais supplémentaires. Il s’agit de trois sièges alignés avec des extensions de siège verrouillables qui créent un siège-lit assez grand pour un parent et un enfant.

Les skycots sont des berceaux a bord pour les bébés de moins de 6 mois et pensant moins de 10Kg.

Ils sont disponibles pour les passagers de certains sièges sur certains vols. Vous pouvez en faire la demande lors de la réservation de vos billets.

En utilisant un siège-lit ou un Skycot, attachez toujours votre enfant dans un siège auto ou sur vos genoux.

Publicités

Derniers Articles