Comment utiliser un siège auto à bord d’un avion ?

Il n’est pas obligatoire d’apporter un siège auto dans l’avion, mais c’est le moyen le plus sûr de voyager avec votre jeune enfant. Bien que les enfants de moins de 2 ans soient autorisés à s’asseoir gratuitement sur vos genoux sur les vols intérieurs, vous pouvez décider d’acheter un billet pour votre bébé ou tout-petit pour qu’il puisse voyager dans son siège auto.

Si c’est le cas, assurez-vous que le siège est approuvé par la DGAC et réservez un siège près de la fenêtre à côté de vous. Les enfants peuvent voyager dans des sièges d’auto jusqu’à ce qu’ils atteignent 20kg ou n’aient plus besoin d’un siège auto dans la voiture.

Dois-je utiliser un siège auto dans un avion ?

Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais les experts recommandent fortement que les enfants de moins de 2 ans soient solidement attachés dans des dispositifs de retenue pour enfants certifiés dans les avions. Cela signifie soit un siège auto homologué, soit un harnais CARES

Légalement, vous pouvez porter un enfant jusqu’à 2 ans sur vos genoux. Un « enfant sur les genoux » est gratuit sur les vols intérieurs. Pour les voyages internationaux, il y a généralement un tarif réduit. Mais des turbulences inattendues, la cause la plus fréquente de blessures pédiatriques dans un avion, peuvent envoyer votre enfant porté sur les genoux s’envoler de vos bras. En cas de collision, ils pourraient être écrasés contre votre corps.

Pourtant, personne ne nie que l’utilisation d’un siège auto pour un enfant de moins de 2 ans est le moyen le plus sûr pour lui de voyager en avion.

Faire monter votre enfant dans un siège auto dans un avion signifie que vous devrez payer un autre billet pour le siège, à moins que vous ne vouliez risquer qu’il y ait un siège libre près de chez vous et que la compagnie aérienne vous autorise à l’utiliser. Si vous apportez un siège auto dans l’avion et qu’un siège inoccupé et attenant n’est pas disponible, l’agent d’embarquement vérifiera le siège auto jusqu’à votre destination finale et votre enfant s’assiéra sur vos genoux.

Payer volontairement un autre billet peut être une dépense difficile à assumer lorsque rouler librement sur vos genoux est une option. Mais en plus de la sécurité, un siège séparé peut rendre le voyage plus relaxant. Les enfants habitués à être attachés dans la voiture sauront à quoi s’attendre. Il sera également plus facile de jouer à des jeux, de distraire votre bébé et de lui offrir des collations s’il est assis dans son propre siège.

De plus, vous pourriez avoir besoin de ce siège auto à votre destination. Si vous apportez un siège auto qui s’enclenche dans une poussette, vous pouvez faire rouler la poussette jusqu’à la porte, retirer le siège auto, enregistrer la poussette (gratuitement) à la porte et procéder à l’embarquement avec votre siège auto.

Lorsque votre avion atterrira, la poussette vous attendra au moment de débarquer de l’avion. Enclenchez votre siège auto dedans et vous n’aurez pas besoin de transporter le siège jusqu’à la récupération des bagages, pour votre prochain vol ou votre transport.

Pour atténuer la piqûre du billet supplémentaire, vous pouvez contacter les compagnies aériennes et leur demander si elles proposent des tarifs réduits pour les petits enfants. Certains offrent des tarifs réduits. Voici quelques autres choses à garder à l’esprit :

  • Si vous prévoyez de tenir votre enfant sur vos genoux, la plupart des compagnies aériennes exigent que vous les ajoutiez à votre billet, même s’il n’y a aucun frais (demandez à vos compagnies aériennes).
  • Un passager adulte ne peut transporter qu’un seul enfant sur les genoux, donc si vous voyagez avec plus d’un enfant de moins de 2 ans, vous aurez besoin d’un adulte pour chacun d’eux (idéalement!), ou vous devrez acheter un siège pour tout enfant sans genoux d’adulte pour s’asseoir.
  • La plupart des compagnies aériennes exigent qu’un bébé ait au moins 7 jours pour voler. Si votre bébé est plus jeune, vous aurez probablement besoin d’une lettre d’un médecin autorisant le voyage. Une fois que votre enfant aura 2 ans, vous devrez acheter un siège pour lui.

La DGAC recommande que les enfants de moins de 20kg continuent d’utiliser un siège auto et que les enfants de plus de 20kg utilisent la ceinture de sécurité sur le siège d’avion.

L’AAP recommande de continuer à utiliser un siège auto dans un avion pour tout enfant qui en utilise un dans une voiture. Une fois que votre enfant a atteint l’âge d’utiliser un siège d’appoint dans une voiture, il peut passer à la ceinture de sécurité de l’avion.

Utilisation d'un siège auto dans un avion
Comment installer un siège auto dans un avion
Conseils pour voyager en avion avec un bébé et un siège auto
Avantages de l'utilisation d'un siège auto dans un avion
Assurer la sécurité de bébé dans un avion

Quel type de siège auto puis-je utiliser dans un avion ?

Votre siège d’auto doit répondre aux spécifications des sièges de sécurité pour enfants approuvés par la DGAC. La plupart des sièges d’auto orientés vers l’arrière et vers l’avant sont conformes à l’approbation de la DGAC, mais vérifiez votre siège d’auto pour la langue confirmant cela. Recherchez un autocollant indiquant (en lettres rouges) : « Ce dispositif de retenue est certifié pour une utilisation dans les véhicules à moteur et les avions. » Les agents de bord recherchent l’étiquette et vous pouvez rencontrer des problèmes si elle est manquante.

Les compagnies aériennes américaines doivent accepter les sièges auto approuvés par la DGAC, mais les compagnies aériennes internationales peuvent avoir des règles différentes. Vérifiez toujours au préalable auprès des compagnies aériennes.

La DGAC recommande un siège d’auto orienté vers l’arrière pour les enfants pesant moins de 20 livres et un siège d’auto orienté vers l’avant pour les enfants pesant entre 20 et 40 livres.

Quelques conseils supplémentaires sur le type de siège auto à utiliser dans un avion :

  • Mesurez le siège de votre enfant. Pour s’adapter à un siège d’autocar typique, le siège d’auto ne doit pas être plus large que 16 pouces (bien que vous puissiez soulever l’accoudoir du siège d’avion pour accueillir des sièges d’auto légèrement plus larges). De plus, certains sièges sont un peu plus larges.
  • Vous pouvez vérifier la largeur de votre siège lorsque vous réservez votre vol et réserver vos sièges. Vous pouvez opter pour un siège auto pour bébé (qui est plus léger qu’un siège auto convertible ou tout-en-un) lorsque vous voyagez avec un bébé. Il est plus léger qu’un siège convertible ou tout-en-un, et s’il fait partie d’un système de voyage, vous pouvez l’insérer et le retirer de la poussette pour faciliter les déplacements dans l’aéroport (et votre destination).
  • Vous pouvez également acheter un chariot de voyage pour siège d’auto pour faire rouler n’importe quel siège d’auto dans un aéroport. Une fois arrivé à la porte d’embarquement, vous pouvez vérifier le chariot et il vous attendra à votre descente de l’avion. Il existe même des ceintures de voyage qui vous permettent de fixer un siège auto sur vos bagages à roulettes pour un transport facile.
  • Les sièges d’appoint ne sont pas autorisés dans les avions. Les boosters nécessitent des ceintures sous-abdominales et épaulières, qui ne sont pas disponibles dans un avion. Si votre enfant est assez grand pour un siège d’appoint, il peut utiliser en toute sécurité la ceinture de sécurité de l’avion.

Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps entre les vols de correspondance, si possible. Vous aurez besoin de temps pour rassembler votre enfant et toutes vos affaires – bagages, siège auto, poussette – pour rejoindre votre prochain vol et installer le siège auto dans le prochain avion.

Quels sièges d’avion dois-je réserver ?

Lors de la réservation de votre vol, vous souhaiterez réserver des sièges spécifiques lorsque vous voyagez avec un siège auto. Voici quelques conseils pour choisir les sièges :

  • Choisissez les rangées avec le plus d’espace pour les jambes, comme la cloison, lorsque cela est possible.
  • Pour éviter de bloquer le chemin d’évacuation en cas d’urgence, ne placez pas votre siège auto dans une rangée de sortie. (Les compagnies aériennes restreignent l’utilisation des sièges d’auto dans ces rangées. Certaines restreignent également les rangées de chaque côté des rangées de sortie.)
  • Réservez des places adjacentes avec le siège de votre enfant.
  • Évitez la première classe et la classe affaires, sauf si vous savez que le siège auto peut y être installé. (Parfois, ils ne peuvent pas à cause des angles d’assise.)
  • Réservez le siège côté hublot pour le siège auto de votre enfant. (De nombreuses compagnies aériennes exigent ce placement.) Cela permet une sortie plus facile pour tout le monde en cas d’urgence. Et vous voudrez de toute façon éviter le siège côté couloir en raison du danger potentiel des chariots de boissons à proximité et des objets tombant des bacs à bagages. En fait, les enfants de moins de 12 ans (qu’ils soient ou non dans un siège d’auto) ne devraient pas s’asseoir dans un siège côté couloir pour ces raisons.

Comment utiliser un siège auto dans un avion ?

Lorsque vous arrivez à la porte, dites au préposé que vous allez installer un siège d’auto. Ils peuvent vous permettre d’embarquer plus tôt. (Les familles avec enfants embarquent souvent tôt, mais si ce n’est pas le cas, j’espère que vous pourrez embarquer et installer votre siège auto avant que d’autres ne commencent à s’entasser dans l’avion.)

Le siège auto peut être installé dos à la route ou face à la route, selon ce qui est le plus sûr pour votre enfant. Vous installerez votre siège d’auto pour bébé sans la base.

Dans certains cas, vous aurez besoin d’une rallonge de ceinture de sécurité pour fixer un siège d’auto. Certains sièges d’avion, généralement dans les rangées de cloisons, sont équipés d’une ceinture de sécurité dotée d’un airbag gonflable intégré. Dans ces sièges, une extension doit être utilisée pour désactiver l’airbag, ce qui pourrait blesser un bébé ou un jeune enfant. L’agent de bord peut vous fournir l’extension, si nécessaire, et vous aider à l’installer correctement.

La FAA fournit ces instructions pour l’installation d’un siège d’auto orienté vers l’arrière dans un avion (lisez également le manuel de votre siège d’auto pour des instructions spécifiques) :

  1. Relevez le bras du siège.
  2. Placez le siège auto dos à la route au centre d’un siège d’avion orienté vers l’avant.
  3. Vérifiez que l’inclinaison du siège est correcte (comme vous le feriez lors d’une installation dans une voiture).
  4. La ceinture de sécurité passera sur les genoux du siège auto. Enfilez donc la ceinture dans les passages de ceinture de chaque côté du siège, en amenant la ceinture au-dessus du siège d’auto (pas derrière).
  5. Serrez la ceinture aussi fort que possible.
  6. Testez le siège. Vous ne devriez pas pouvoir le déplacer de plus d’un pouce vers l’avant ou vers l’arrière ou d’un côté à l’autre. Si vous le pouvez, réessayez jusqu’à ce qu’il soit serré.

Pour installer un siège d’auto orienté vers l’avant dans un avion (ce qui revient à en installer un dans un véhicule à l’aide de la ceinture sous-abdominale), la FAA fournit ces instructions :

  1. Relevez le bras du siège.
  2. Placez le siège auto au centre du siège de l’avion, face vers l’avant.
  3. Enfilez la ceinture de sécurité à travers le coussin de ceinture, derrière le coussin de siège, comme vous le feriez dans un véhicule.
  4. Attachez la ceinture de sécurité et tirez-la aussi fort que possible. Vous pouvez obtenir plus d’effet de levier si vous pouvez appuyer sur le siège avec votre genou tout en serrant la ceinture.
  5. Testez le siège pour voir s’il est sécurisé. S’il se déplace de plus d’un pouce vers l’avant ou d’un côté à l’autre, vous devez le réinstaller.
  6. Abaissez l’accoudoir, si possible.

Quelles sont mes autres options en plus d’utiliser un siège auto dans un avion ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de siège auto et que votre enfant a moins de 2 ans, vous pouvez le tenir sur vos genoux ou essayer ces options :

Le système de retenue d’aviation pour enfants (CARES) est un harnais d’avion qui convient aux enfants d’au moins 1 an pesant entre 10 et 20kg. CARES est le seul dispositif de harnais approuvé par la FAA. (Il n’est pas approuvé pour une utilisation dans les voitures.) CARES est facile à transporter (il pèse moins d’une livre), facile à installer et peut être fixé à n’importe quel siège d’avion. Comme les sièges d’auto, CARES peut être utilisé dans un siège de fenêtre ou un siège central, sauf dans les rangées de sortie de secours. Les appareils sont vendus en ligne et dans certains magasins de détail.

Les sièges-couchettes sont proposés par certaines compagnies aériennes internationales moyennant des frais supplémentaires. Il s’agit de trois sièges alignés avec des extensions de siège verrouillables qui créent un siège-lit assez grand pour un parent et un enfant.

Les skycots sont des berceaux à bord appelés skycots pour les bébés de moins de 6 mois et pesant moins de 10kg. Ceux-ci sont fixés au mur et peuvent être utilisés lorsque l’avion ne décolle pas, n’atterrit pas ou ne subit pas de turbulences. Ils sont disponibles pour les passagers de certains sièges sur certains vols. Vous pouvez en faire la demande lors de la réservation de vos billets.

Si vous utilisez un siège-lit ou un skycot, votre enfant doit toujours être attaché dans un siège auto ou tenu sur vos genoux pendant le décollage et l’atterrissage et en cas de turbulences.

Articles Similaires

Commentaires

Rejoignez-nous

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Nos derniers articles