Pour garantir la sécurité de votre enfant en voiture, l’achat d’un siège d’auto est primordial. En effet, les sièges d’auto peuvent sauver des vies et prévenir les blessures graves. Il est important de choisir le type de siège adapté au poids et à la taille de votre enfant parmi les quatre types disponibles.
Le siège orienté vers l’arrière est à privilégier aussi longtemps que possible, avant de passer à un siège orienté vers l’avant, puis éventuellement à un siège d’appoint, que le siège s’adapte correctement à votre véhicule et qu’il est correctement installé. Sachez enfin que la durée de vie des sièges d’auto est en moyenne de six à sept ans à compter de la date de fabrication.
Types de sièges auto selon l’âge
Le siège auto dont votre enfant a besoin dépend de son âge, de sa taille et de ses besoins de développement.
Les bébés et les tout-petits doivent voyager dans un siège d’auto orienté vers l’arrière. Il peut s’agir d’un siège d’auto pour bébé orienté vers l’arrière uniquement, d’un siège d’auto convertible ou d’un siège d’auto tout-en-un.
Notez que certains prématurés ou nourrissons ayant des besoins médicaux spéciaux peuvent avoir besoin de voyager dans un lit d’auto plutôt que dans un siège d’auto. Avant de quitter l’hôpital, le médecin de votre bébé aidera à déterminer si cela est nécessaire pour votre bébé, et le personnel de l’hôpital peut aider à organiser son installation et vous fournir des instructions pour son utilisation.
Les enfants d’âge préscolaire peuvent voyager dans un siège d’auto convertible ou un siège d’auto tout-en-un. Utilisez-le dos à la route aussi longtemps que possible, jusqu’à ce que votre enfant atteigne les limites maximales de taille et de poids dos à la route du siège. Pour la plupart des enfants, c’est autour de 4 ans.
Ce n’est pas grave s’il n’y a pas assez de place pour que les jambes de votre enfant s’étendent devant lui dans le siège. Les blessures aux jambes sont rares pour les enfants assis dans des sièges orientés vers l’arrière, qui protègent mieux leur tête, leur cou et leur colonne vertébrale des blessures.
Les enfants d’âge scolaire peuvent utiliser un siège d’appoint une fois que leur poids ou leur taille dépasse la limite d’orientation vers l’avant de leur siège d’auto (généralement environ 60 livres ou plus). Ils devront utiliser un siège d’appoint à positionnement de ceinture jusqu’à ce que les ceintures de sécurité soient bien ajustées sans rehausseur, généralement lorsqu’ils ont atteint 4 pieds 9 pouces de hauteur et qu’ils ont au moins 8 ans.
Les enfants qui sont trop grands pour les sièges d’appoint peuvent utiliser les ceintures de sécurité sous-abdominales et épaulières de la voiture. La ceinture sous-abdominale doit reposer sur le haut des cuisses, et non sur le ventre, et la ceinture diagonale doit traverser le centre de l’épaule et de la poitrine, et non le cou/le visage ou l’épaule. Les enfants doivent voyager sur le siège arrière jusqu’à ce qu’ils aient au moins 13 ans.
Siège d’auto pour bébé
Les sièges d’auto pour bébé comportent un siège portable qui se fixe dans une base qui reste dans la voiture. (Il est conseillé d’acheter une base pour chaque voiture dans laquelle votre bébé voyage fréquemment.) Certains sièges peuvent également être installés sans base, en utilisant la ceinture de sécurité du véhicule.
Les sièges d’auto pour bébé sont plus petits que les autres sièges d’auto et disposent d’une poignée de transport. Ces sièges font parfois partie d’un système de voyage et peuvent être fixés sur une poussette. De nombreux parents trouvent cette configuration plus pratique pour leur bébé, car il est plus facile de transférer leur bébé dans et hors de la voiture.
Les sièges d’auto pour bébé doivent toujours être orientés vers l’arrière de la voiture et ont généralement une limite de poids de 30 à 35 livres (veuillez vérifier votre manuel d’instructions). Lorsque votre bébé atteint les limites de poids ou de taille de son siège pour bébé (pour la plupart des bébés, cela se produit vers l’âge de 12 mois), il doit être placé dans un siège d’auto convertible ou tout-en-un orienté vers l’arrière.
Siège auto convertible
Un siège auto convertible peut être positionné face à l’arrière ou face à l’avant une fois que votre enfant est assez grand. Les sièges d’auto convertibles peuvent être utilisés plus longtemps que les sièges d’auto pour bébé, mais ils sont généralement plus lourds et encombrants et ne peuvent pas être utilisés avec une poussette. Ils peuvent également ne pas convenir à un nouveau-né ainsi qu’à un siège d’auto pour bébé, bien que beaucoup soient livrés avec des inserts pour les bébés plus petits.
La plupart des sièges d’auto convertibles permettent aux enfants de rouler dos à la route pendant deux ans ou plus. Les sièges d’auto convertibles orientés vers l’arrière maintiennent les enfants en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils atteignent entre 40 et 50 euro et mesurent 49 pouces de hauteur. Face à l’avant, beaucoup peuvent accueillir des enfants jusqu’à environ 65 euro et 49 pouces de hauteur. La limite de poids peut varier selon que vous utilisez une ceinture d’ancrage inférieure ou une ceinture de sécurité pour installer le siège d’auto. Il est important de vérifier les instructions de votre siège auto pour connaître les limites de poids et de taille appropriées.
Siège auto tout-en-un
Les sièges d’auto tout-en-un sont capables de passer de l’arrière à l’avant en utilisant un siège d’appoint à mesure que votre enfant grandit. Les sièges d’auto 3 en 1 se transforment en siège d’appoint à dossier haut, tandis que les sièges d’auto 4 en 1 se transforment en siège d’appoint à dossier haut ou en siège d’appoint sans dossier.
Bien que les sièges d’auto tout-en-un soient généralement plus coûteux et plus lourds, vous n’aurez besoin d’acheter qu’un seul siège auto pour votre enfant, car il passera de l’une des étapes à l’autre. Cependant, comme un siège d’auto convertible, il peut ne pas convenir le mieux à votre nouveau-né. Certains sont livrés avec des inserts pour aider à adapter la taille de votre bébé.
Siège d’appoint
Un siège d’appoint permet de surélever votre enfant afin que les ceintures sous-abdominale et diagonale s’ajustent correctement sur ses hanches et sur sa poitrine, qui sont les points les plus forts de son corps. Il existe des rehausseurs avec dossier haut qui offrent un soutien pour le cou et la tête, ce qui est une bonne option pour les véhicules qui n’ont pas d’appuie-tête ni de dossier haut. Il existe également des sièges d’appoint sans dossier qui ne fournissent pas de soutien pour la tête et le cou, mais qui conviennent aux voitures avec appuie-tête.
Votre enfant peut passer d’un siège d’appoint à une simple ceinture de sécurité lorsqu’il peut utiliser la ceinture de sécurité de manière appropriée. Cependant, il est important de garder à l’esprit que votre enfant peut avoir besoin d’un rehausseur dans un véhicule mais pas dans un autre en fonction de la taille et de la position de la ceinture de sécurité.
Les sièges d’auto usagés sont-ils sécuritaires?
Il n’est pas recommandé d’acheter un siège d’auto d’occasion. Il est impossible de savoir s’il a été impliqué dans un accident (ce qui le rendrait potentiellement dangereux) ou comment il a été entretenu.
Si vous envisagez d’acheter un siège d’auto d’occasion auprès d’un ami ou d’un parent en qui vous avez confiance, assurez-vous de vérifier que le siège d’auto :
- Est en bon état (sans dommages, fissures dans le plastique, sangles effilochées ou pièces manquantes, etc.)
- N’a pas dépassé sa date d’expiration ou n’arrivera pas à expiration avant que votre enfant n’en ait plus besoin
- Est équipé d’un harnais à 5 points, ce qui signifie que les ceintures du harnais sont fixées au siège à cinq endroits : un entre les jambes, deux sur les épaules et un de chaque côté des hanches (les nouveaux sièges d’auto sont tous conçus avec un harnais à 5 points, qui offre la meilleure protection)
- Est accompagné d’un manuel (bien que cela ne soit pas obligatoire, il est préférable de s’assurer que vous pouvez en obtenir un sur le site Web du fabricant si celui-ci n’est pas fourni avec le siège).
Combien de temps dure un siège auto ?
Les sièges d’auto sont généralement bons pendant six à sept ans à compter de la date de fabrication (et non de la date d’achat du siège).
Bien que les fabricants ne soient pas tenus par la loi d’apposer des dates d’expiration sur les sièges d’auto, la plupart d’entre eux auront une date d’expiration ou une date de fabrication imprimée sur l’étiquette du siège ou sur la coque elle-même. Le siège d’auto est bon jusqu’à la date d’expiration, à moins qu’il n’ait été impliqué dans un accident modéré à grave, auquel cas il doit être remplacé.
Il peut être difficile de jeter un siège d’auto en apparence parfait état lorsqu’il atteint sa date d’expiration, mais les plastiques utilisés pour fabriquer les sièges d’auto se détériorent avec le temps, surtout à des températures extrêmes et lorsqu’ils sont exposés au soleil.
Même si la détérioration n’est pas visible, la faiblesse du plastique peut entraîner une rupture en cas d’accident, ce qui n’offrira pas une protection suffisante à votre enfant. En outre, la saleté, les nettoyants et les aliments renversés sur les parties du siège auto peuvent également le dégrader avec le temps.
Une autre raison pour laquelle les sièges d’auto ont une date d’expiration est que les normes de sécurité peuvent changer. Un siège d’auto qui a dépassé sa date d’expiration est plus susceptible de ne pas répondre aux normes les plus récentes et les plus sûres.
Comment puis-je m’assurer que mon nouveau-né est correctement installé dans le siège auto ?
Placer votre nouveau-né dans son siège d’auto pour la première fois et rentrer de l’hôpital en voiture peut être éprouvant pour les nerfs. Comment pouvez-vous savoir s’ils sont bien attachés et bouclés ?
Une idée est de pratiquer cela à l’hôpital, avant leur première sortie. Le personnel de l’hôpital peut vous aider à savoir comment utiliser le siège d’auto en toute sécurité afin que vous vous sentiez en confiance sur le chemin du retour.
Lorsque vous placez votre nouveau-né dans son siège d’auto, vérifiez que :
- Le dos et les fesses de votre bébé sont à plat contre le siège. Ne mettez rien derrière le dos de votre bébé ou sous votre bébé, car vous voulez un ajustement serré entre votre bébé, le siège et le harnais.
- Le siège est incliné autant que les instructions le permettent, pour empêcher votre bébé de se pencher en avant.
- La tête de votre bébé se trouve à au moins un pouce sous le haut du siège d’auto (pas au niveau ou au-dessus).
- Les sangles du harnais sont au niveau ou en dessous des épaules de votre bébé (pas au-dessus).
- Les sangles du harnais sont plates et non torsadées.
- Les sangles du harnais sont bien ajustées. Une fois serré, vous ne devriez pas pouvoir pincer le tissu ou insérer plus d’un doigt en dessous.
- Le haut du clip de poitrine à boucle se trouve au niveau des aisselles une fois les sangles resserrées.
- La boucle d’entrejambe est bien ajustée (aussi près que possible des fesses de votre bébé) pour empêcher votre bébé de s’affaisser. S’il y a de l’espace entre la boucle et votre bébé une fois que votre bébé est bouclé, utilisez une débarbouillette bien roulée pliée en forme de U à l’intérieur des jambes de votre bébé pour aider à combler l’espace.
- La tête de votre bébé ne tombe pas vers l’avant, du menton à la poitrine. Cela peut gêner la respiration du nouveau-né. (Ce n’est pas grave si la tête de votre bébé est tournée d’un côté.) Ne mettez rien derrière la tête de votre bébé ou ne placez rien autour de la tête de votre bébé (comme des inserts) qui n’est pas fourni avec le siège d’auto. Si un insert amovible est fourni avec le siège et qu’il semble pousser la tête de votre bébé vers l’avant, consultez le manuel d’instructions et retirez-le si possible.
- Si votre bébé semble avoir trop de place autour de lui dans le siège d’auto, n’utilisez pas d’inserts qui ne sont pas fournis avec le siège d’auto ou ne placez pas une serviette ou une couverture enroulée autour de sa tête. Ceux-ci peuvent facilement glisser derrière la tête de votre bébé et le faire basculer vers l’avant.
Conseils de sécurité pour les sièges d’auto
Il y a beaucoup à savoir sur la sécurité des sièges d’auto. Certains points sont généraux, tandis que d’autres sont spécifiques à votre véhicule et à votre siège. Il est donc important de lire votre manuel du propriétaire et de suivre toutes les instructions.
Voici quelques conseils supplémentaires pour assurer la sécurité de votre enfant :
- Assurez-vous de comprendre le fonctionnement du système de harnais. Vous pouvez serrer et desserrer les sangles autour de votre bébé à l’aide du levier de réglage du harnais. Attachez toujours complètement toutes les parties du harnais.
- Ajustez le harnais pour qu’il soit bien ajusté. Si vous pouvez pincer le matériau du harnais entre vos doigts, c’est qu’il est trop lâche.
- Placez le haut du clip du harnais au niveau des aisselles de votre enfant pour maintenir les bretelles en place.
- Les sangles doivent toujours être à plat. Redressez-les si elles se tordent.
- Après avoir attaché votre enfant, tirez sur les sangles pour vous assurer qu’elles sont bien fixées.
- Retirez tout vêtement volumineux avant d’installer votre enfant dans le siège d’auto. Habillez votre enfant en couches minces sous les sangles du harnais, plutôt qu’avec un manteau, un habit de neige ou une couverture.
- Portez vous-même une ceinture de sécurité pour donner le bon exemple et assurer votre propre sécurité.
- Attachez votre enfant, peu importe la durée du voyage.
- Ne placez jamais de rembourrage sous votre bébé dans le siège.
- Ne laissez pas votre bébé dormir dans un siège d’auto pendant de longues périodes. Pour réduire le risque de SMSN, placez-le dans un lieu de couchage sûr, comme un lit d’enfant, une cour de récréation ou un berceau, une fois arrivé à la maison.
- Ne placez jamais un enfant devant un sac gonflable.
- Ne placez jamais votre enfant dans un siège d’auto sur un comptoir, une autre surface élevée ou dans un caddie, en raison du risque de chute.
- Prenez des précautions pour ne pas oublier votre enfant dans la voiture (par exemple, placez quelque chose qui lui appartient sur le siège passager à côté de vous). Cela peut arriver facilement, surtout si vous manquez de sommeil – et vous ne verrez peut-être pas votre bébé dans un siège d’auto orienté vers l’arrière.